écosystème de l’entrepreneuriat agroalimentaire de la FST-SB : les premiers « SMART AGRO-WORKSHOP »
écosystème de l’entrepreneuriat agroalimentaire de la FST-SB : les premiers « SMART AGRO-WORKSHOP »

écosystème de l’entrepreneuriat agroalimentaire de la FST-SB : les premiers « SMART AGRO-WORKSHOP »

 

Présentation du projet

 
La région de Sidi Bouzid est dotée d’une spécificité agricole promotrice. En effet, selon le rapport de la commission régionale au développement agricole, durant la campagne 2015-2016, la production de légumes dans la région de Sidi Bouzid a atteint 704 mille tonnes dont 70.000 tonnes de légumes de fin de saison, 196.000 tonnes de légumes d’hiver et 332.000 tonnes de légumes d’été1. Toutefois et selon un dernier article publié par le Webmanagercenter2 “Sidi Bouzid: filière fruits et légumes en difficulté“, le secteur des fruits et légumes de la région souffre de nombreux problèmes essentiellement les difficultés d’écouler une surproduction de primeurs durant une courte saison. La valorisation de la matière première de la région en produits transformés constitue, vue l’instabilité accrue par nature des produits agricoles, la meilleure solution. Cependant, la marginalisation du secteur industriel (pratiquement absence complète des industriels dans la filière de production de jus de fruits) et le manque de compétences professionnelles limitent le profit de ses biens agricoles et la valorisation adéquate de ses bio-ressources. Donc l’enjeu actuel est de combler le maillon  manquant dans la chaine de valorisation de la surproduction de la filière fruits et légumes de la région de Sidi Bouzid en vue d’une dynamique agro socio économique durable. Face à cette situation, nous enseignants de la F.S.T de Sidi Bouzid et membres du comité de pilotage du 4C, avons eu l’idée de la création d’une série de petits ateliers qu’on nomme les « SMART AGRO WORKSHOP ».   Cette structure intégrera l’atelier « production de jus de fruits » (déjà aménagée mais n’est pas complètement finalisée) et également un espace dédié à l’analyse sensorielle des aliments selon les normes ISO nommée « SENSOSPHERE » accrédité ISO 17025 animé par un panel agrée (groupe composé par des enseignants et des étudiants de la FST ainsi que par certains de nos partenaires).
                     Cette structure aura pour objectif de fournir une formation technologique complète dans le domaine de la transformation des fruits et légumes aux apprenants. Ces apprenants peuvent être de différentes catégories:
• des étudiants inscrits dans l’un des parcours de la F.ST: licence en agroalimentaire et alimentation et en master professionnel en Technologie des procédés et de contrôle qualité des aliments;
 • des professionnels novices: dans ce cadre la F.ST pourra louer l’atelier pour une formation professionnelle payante mettant à disposition de l’industriel les compétences du  « staff » des enseignants de la F.S. T et de ses équipements techniques.
 • cette structure pourrait être un laboratoire d’essai (prototype) pour optimiser la production de certains jus au profit des professionnels.
 • c’est également une unité de promotion de la recherche et de l’innovation dans ce secteur.
 Cette nouvelle structure serait chargée d’évoluer davantage les relations intra et inter universitaires et de concrétiser le partenariat avec les acteurs agro-industriel de la région. Pour rapprocher le lien entre professionnel et étudiant, nous avons pensé à l’organisation des concours au meilleur jus de fruits sous les thèmes de “l’innovation et la valorisation les produits de terroir”. Le jury de ce concours sera composé d’industriels et des enseignants. Cette rencontre est un environnement propice, dynamique et transparent pour valoriser le savoir faire des étudiants et créer de la concurrence entre les candidats physiques (apprenants) et moraux (établissements candidats universitaires et professionnels). L’arrêté des ministres et du commerce et de l’artisanat, de la santé publique et de l’industrie, de l’énergie et des petites et moyennes entreprises du 24 aout relatif aux boissons non alcoolisées est un cadre légal qui permettra d’orienter les apprenants d’une part dans la production de leurs jus et d’autres part de faciliter au jury les critères de sélection du vainqueur. En fait, à travers cette structure nous estimons qualifier dans cinq ans des professionnels spécialisés dans la fabrication de jus de fruits et en l’occurrence dans la valorisation des produits de terroir. Cette structure nous permettra également la création d’un panel de dégustation de l’huile d’olive selon les exigences de la norme commercial du conseil oléicole international regroupement des enseignants, des étudiants et des industriels.  Ce qui permet de favoriser le contact entre les différents acteurs et offrir la chance aux étudiants d’avoir une nouvelle compétence et d’intégrer le tissu industriel. Grâce à nos partenaires, nous pouvons accompagner nos apprenants à la création de leurs propres structures industrielles. SMART AGROWORKSHOP et ses annexes  sont également une source pour augmenter le budget de notre établissement à travers les rencontres événements et également à travers la location de l’espace aux professionnels. Les SMART AGRO WORKSHOP seront le début d’une série d’atelier spécialisée dans les filières du secteur agro alimentaire que nous souhaitons les créer grâce à d’autres appels des PAQ.
 
Plan de mise en œuvre du projet (PMO)
 

 

Légende :
  • A1.1. Finaliser le ré aménagement de la première mini structure  « agro-workshop  Jus de fruits » et Ré aménager une structure dédiée à l’apprentissage de l’analyse sensorielle « Sensosphère» 
  • A1.2.  Equiper l’écosystème par le matériel nécessaire au bon fonctionnement des minis structures
  • A1.3. Animer et dynamiser l’écosystème à travers la création des compétences : un panel de dégustation agrée, faire une assistance technique à l’utilisation des pilotes,  développer des Travaux pratiques intégrés au sein de la halle au profit des étudiants de la F.S.T
  • A1.4. Réaliser une mission dans des établissements ayant des minis structures similaires : benchmarking
  • A2.1. Développer une politique interne du mode de fonctionnement de l’écosystème crée
  • A2.2. Développer une politique externe visant la visibilité et la reconnaissance de l’excellence : établir des conventions, de partenariat, habiliter des masters co construit, organiser un concours meilleures recettes innovatrice
  • A2.3. Renforcer les capacités des étudiant(e)s dans le domaine de l’entrepreneuriat féminin en agro alimentaire à travers la formation et développement d’une politique externe visant la visibilité et la reconnaissance de l’excellence 
  • A2.4. Mener une enquête de mesure de satisfaction des usagers de l’écosystème