FST SBZ: le savoir universitaire au cœur de la société
La Faculté des Sciences et Techniques de Sidi Bouzid, créée en septembre 2012, vient rétablir l’équilibre de la carte universitaire dans le pays et contribuer au développement des régions de l’intérieur. Unique en son genre,cet établissement est appelé à jouer un rôle fondamental dans l’émancipation d'une société jusque-là éloignée des sources du savoir et assujettie à l’asthénie intellectuelleprovoquée par un flux sortant annuelde ses jeunes devenus bacheliers, souvent sans retour. De ce fait, sa première mission consiste à :
- aménager une atmosphère de formation pouvant captiver l’attention des étudiants,
- être un pôle d’attraction pour les compétences universitaires,
- abriter une assise permettant la valorisation des ressources, humaines et naturelles.
Abritant actuellement trois départements, la FST de Sidi Bouzid assure la formation en quatre mentions de licences fondamentales et deux mentions de licences appliquées. Après des travaux d’aménagement et d’extension en cours, d’autres mentions de formation sont prévues particulièrement dans la préparation aux études d’ingénieur. L’ouverture des horizons pour la poursuite des études en master est aussi programmée.
Voulant s’ouvrir sur son environnement, la FST développe des coopérations avec un nombre d’établissements de recherche et d’enseignement.Pour entretenir une interaction positive, des manifestations scientifiques et culturelles animent l’année universitaire, organisées généralement par la faculté en partenariat avec des établissements universitaires, des associations spécialisées et des entreprises concernées. Cependant, les acteurs de la FST, pour le moment dotés de moins d'atouts et de moyens que leurs homologues en d’autres institutions nationales doivent doubler d’effort pour assurer un niveau d'excellence acceptable et durable. Œuvrant dans un environnement qui se modernise à un rythme non permis par les moyens qui sont offerts, leur fierté académique ne pourra être préservée qu’en possédant la capacité d’être concurrentiel. C’est ainsi qu’ils pourront maintenir la crédibilité nécessaire à ce qu’ils font et exercer l’attraction des compétences qui viendront les appuyer. Ceci devra leur constituer un sujet d'actualité, compte tenu de la situation souvent difficile en termes de ressources humaines (difficultés de recruter des enseignants du collège A) et d’équipements (dont l’acquisition est souvent lente et onéreuse).
Honoré d’être le premier à guider les pas de cette institution nouvelle, il m’est agréable de saluer le courage et la persistance de ceux qui ont œuvré avec moi pour la réalisation de ce projet. Leur dire bravo est-il suffisant, eux peu nombreux, qui ont assumé tous les services et toutes les charges du démarrage ? Un devoir auquel je ne dois pas manquer est celui de glorifier la ténacité des étudiants des premières promotions qui ont cru à ce projet, qui ont accepté le défi et qui ont su briller dans leurs études malgré la modestie des services dont ils ont bénéficié. Il est évident que la FST de SBZ n’aurait pas pu s’affirmer sans la persévérance des enseignants, recrutés ou venants des autres institutions pour épauler, qui ont réussi à encadrer les étudiants dans des conditions parfois difficiles. À eux tous, pionniers audacieux, cadres enseignants, personnels administratif et ouvrier, j’exprime le remerciement le plus sincère et la gratitude la plus profonde. Qu’ils soient tous assurés de l’honneur mérité et de la fierté acquise, qui leur reviennent de droit, d’être les fondateurs de cet établissement voué à la construction et à la diffusion du savoir.
Enfin, à tous ceux qui veulent voir la FST glorieuse, enseignants, personnels administratifs ou ouvriers, aux étudiants qui cherchent une formation leur faisant honneur, je rappelle que l’homme se découvre lorsqu’il se mesure à l’obstacle. Je leur rappelle aussi que pour espérer moissonner, il faut d’abord semer. A eux tous, je souhaite la bienvenue et le plein succès dans les études et dans les recherches qu’ils auront à réaliser au sein d’un environnement avide du savoir et qui attend leur apport à son épanouissement.
Merci à tous ceux qui contribuent à un ( + ) pour la FSTSBZ
Omri Ahmed